Quadripartite 2010

Pendant quatre journées, Château-Gontier, Azé et St-Fort ont accueilli les trois villes jumelles, Murrhardt en Allemagne, Frome en Angleterre et Rabka-Zdrój en Pologne.

 

C'était la première "quadripartite" des villes jumelées, la participation de Rabka-Zdrój ayant été acquise en juillet 2009.

 

110 personnes ont été accueillies : 

 

  • 33 de Murrhardt (Allemagne)
  • 23 de Frome (Grande-Bretagne)
  • 54 de Rabka (Pologne), dont le groupe folklorique "Majeranki".

Un grand merci aux cinquante familles de notre agglomération qui ont permis l'accueil de nos visiteurs.

Mathilde et Fanny
Mathilde et Fanny

Jeudi 24 juin

 

A partir de 18 h 30, nos visiteurs sont arrivés au Parc St-Fiacre où ils ont rencontré leurs familles d'accueil.

Les polonais, partis le mardi 22 vers 16 h, après 1900 km de voyage étaient les premiers à rejoindre Château-Gontier. Les anglais de Frome suivaient quelques minutes plus tard. Enfin, le car de Murrhardt arrivait une heure plus tard.

 

Avant la répartition dans les familles, nos visiteurs ont pu profiter de la venue de Mathilde (22 ans) et Fanny (24 ans) qui, après avoir déjà parcouru 5 000 km à pied depuis 10 mois et traversé 12 pays européens, avaient accosté en Bretagne pour la dernière ligne droite de leur périple. Le 23 juin, leur itinéraire passait par Laval, puis Château-Gontier le lendemain.

 

A 20 h, tous nos amis étaient dans leurs familles. Le groupe folklorique Majeranki, composé de 21 jeunes et 4 accompagnateurs, était quant à lui logé au Lycée agricole.

 

Philippe HENRY
Philippe HENRY

Vendredi 25 juin - matinée

 

A partir de 10 h, les délégations étaient réunies dans le magnifique cadre du théâtre des Ursulines.

 

Après l'accueil par Philippe HENRY, maire de Château-Gontier & Bazouges et président de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier, Gerhard STROBEL, maire de Murrhardt, Helen SPRAWSON-WHITE maire de Frome et Ewa PRZYBYŁO, maire de Rabka, intervenaient au nom de leurs villes respectives.

 

La commune d'Azé était représentée par son maire, Michel HERVE. Le maire de ST-FORT, Patrick FOURMOND était excusé en cette matinée.

 

Pour télécharger les interventions des maires, cliquer .

 

Deux vidéos étaient ensuite projetées, la première concernant Château-Gontier & Bazouges, Azé et St-Fort, la seconde présentant la ville jumelle de Rabka dont c'était la première visite.

 

Tous les participants se retrouvaient ensuite pour un buffet dans le cloître et la cour des Ursulines.

 

Pierre CADORET
Pierre CADORET

Vendredi 25 juin - après-midi

 

A l'occasion de la Tripartite 2007 à Frome, nous avions émis le souhait de réfléchir chaque année sur un thème commun aux quatre villes.

 

Chacune des villes jumelles avait cette fois l'objectif de préparer un diaporama sur les "systèmes territoriaux dans les quatre pays". Il s'agissait donc d'une première présentation à thème et si on peut discuter des problèmes de traduction dans les différentes langues, il reste qu'il s'agit d'une réalisation plutôt réussie et qui permet de comparer nos différentes façons de fonctionner.

 

Pour télécharger les diaporamas, cliquer .

 

Pierre CADORET, Président du Comité de Jumelage, intervenait ensuite pour remercier les responsables des jumelages dans les trois autres villes,  Sue WILTHEW, à FROME, Jolanta LUBERDA, à RABKA, Thomas ZEEB, à MURRHARDT.

 

Ses remerciements allaient également à  tous les membres du Comité de Jumelage, aux  personnes des divers services des trois communes, Château-Gontier, Azé et St-Fort, et du Théâtre des Ursulines, aux  familles d'accueil et au Lycée Agricole qui ont permis l’hébergement de 110 visiteurs.

 

Inauguration des panneaux
Inauguration des panneaux

Une autre innovation était la réunion des "jeunes ambassadeurs". Depuis plusieurs mois, des groupes de jeunes des quatre villes avaient réfléchi à l'avenir des jeunes dans le jumelage. Réunis dans la salle "gothique" des Ursulines, tous les jeunes ont pu échanger leurs idées, avant de présenter leurs conclusions sous forme de diaporamas ou vidéos devant les délégations des quatre villes.

 

Plus généralement, près de trente jeunes se sont rencontrés pendant les quatre jours de la quadripartite dans une ambiance de plus en plus chaleureuse. Il s'agissait bien entendu aussi de préparer l'avenir du jumelage.

 

A l'issue de la réunion aux Ursulines, les maires des quatre communes et Pierre CADORET se sont retrouvés route de Laval pour l'inauguration d'un des nouveaux panneaux des jumelages récemment mis en place à l'entrée de l'agglomération.

 

Les maires & M. Mme Jean Arthuis
Les maires & M. Mme Jean Arthuis

Vendredi 25 juin : soirée officielle

 

Parfaitement organisée par la commune d'Azé, cette soirée a réuni dans une excellente ambiance 210 personnes dans la salle polyvalente d'Azé. La quasi-totalité des familles d'accueil était représentée.

 

Merci aux organisateurs et plus particulièrement à Patrice HOUTIN, Mary-Claire COME et les autres ... pour cette belle réussite.

Samedi 26 juin

A 10 h, nos visiteurs se sont retrouvés Place St-Jean pour une visite de la vieille ville avec des guides.

Deux groupes étaient organisés : allemands & anglais d'une part, polonais d'autre part.

 

A 12 h, retour pour le repas dans les familles.

 

A 14 h 30, tous se retrouvent devant le Palais de Justice pour la découverte du blason de Rabka. Les blasons des trois autres villes jumelles avaient été mis en place lors de la précédente tripartite en 2006.

C'était aussi l'occasion de la photo de groupe.

 

Le reste de l'après-midi était libre, sauf pour les responsables des quatre villes, réunis pendant deux heures à l'Hôtel de Ville pour parler du bilan et de l'avenir du jumelage. On notera en particulier :

  • que Château-Gontier souhaite une meilleure implication de la population dans les villes jumelles.
  • que la prochaine quadripartite se déroulera les 27-28-29 mai 2011 à Frome.
    Un concours de musique sera mis en place par les jeunes ambassadeurs.
  • que le site Internet multilingue a besoin d'être plus dynamique.
    Dès le mois de septembre, la ville de Frome en aura la responsabilé.
  • que les jeunes ambassadeurs doivent faire un bilan de leur première expérience à Château-Gontier et définir des priorités dans leurs actions.

Télécharger le compte-rendu complet : cliquer

 

Vers 19 h 30, nouveau rendez-vous de tous les participants au village "Chalibaude", dans les jardins de la piscine, une nouvelle occasion de réunir les quatre villes dans une ambiance chaleureuse.

Dimanche 27 juin

Vive le foot !
Vive le foot !

A 11 h, beaucoup de participants à St-Rémi pour la messe, animée par le groupe polonais Majeranki, dont la participation a été très appréciée.

 

Puis tous se sont retrouvés à l'Espace Jacques Brel à St-Fort, sous un soleil de plomb. La commune de St-Fort avait bien fait les choses et tous ont apprécié l'accueil de tous les bénévoles et le buffet à caractère régional proposé aux participants.

 

C'était aussi l'occasion pour Patrick Fourmond, maire de St-Fort, d'accueillir pour la première fois les villes jumelles et de rappeler que son père avait été un des pionniers du Jumelage.

 

L'après-midi était l'occasion pour les amateurs de sport et d'émotions fortes des quatre villes de se retrouver dans un bar pour assister à la retransmission de la rencontre de Coupe du Monde de football "Angleterre - Allemagne".

 

Un grand moment dans une ambiance passionnée et amicale.

 

La dernière soirée était l'occasion pour tous de se retrouver avec les familles d'accueil.

 

Lundi 28 juin

 

C'est le départ. Rendez-vous à 7 h pour le départ de Murrhardt et Rabka et beaucoup d'émotion. Tout lemonde est là et les deux cars reprennent à 7 h 15 la direction de l'Allemagne ou la Pologne.

 

Enfin, départ à 8 h de nos amis de Frome. Direction le ferry à Cherbourg et arrivée en soirée.

 

C'est donc la fin de cette quadripartite 2010, dont on retiendra l'ambiance chaleureuse autour du rassemblement des quatre villes jumelles.

 

L'intégration des jeunes ambassadeurs a été fortement appréciée et doit maintenant être développée.

 

Enfin, la participation commune des trois villes Château-Gontie & Bazouges, Azé et St-Fort a été un succès, chacune permettant à sa façon la réussite de l'organisation.

 

Rendez-vous a été pris à Frome en mai 2011.