Rodrigue ADAM, F.F.E, depuis 6 mois en Finlande

Rodrigue ADAM est un des membres du groupe "Friends for Europe", section jeunes du Comité de Jumelage.

 

En 2011, Rodrigue a fait acte de candidature auprès du Rotary Club qui lui a donné l'accord pour être un " exchange student" et donc partir un an à l'étranger. Rodrigue avait donné 3 voeux de destination avec dans l'orde de préférence : USA - Finlande - Argentine.

 

Après quelques semaines d'attente le verdict tombait : départ pour la Finlande !

 

Pourquoi le choix de la Finlande ? Le climat Nordique (son hiver, la neige..), les gens (réputés accueillants), parlant très bien l'anglais, la nature (69% du territoire Finlandais est en forêt !), le sauna (invention finlandaise), ...

 

Voici son premier compte-rendu.

 

"Je suis arrivé en Finlande le 7 août 2011. J'ai passé la première semaine avec 119 autres étudiants d'échange, soit 14 nationalités représentées. Cette semaine était destinée à faire connaissance avec le maximum de personnes et surtout apprendre à connaître ce qu'est réellement la Finlande. Nous avons eu entre autres nos premiers cours de finnois et fait notre premier sauna !


Et puis j'ai rejoint ma première famille d’accueil attachée à la ville de Kotka. Kotka est une ville de 55 000 habitants (dont 5 000 russes), située à l'extrême Sud de la Finlande, sur la côte du Golf de Finlande. J'ai passé plus de 3 mois chez eux. Ils m'ont fait découvrir énormément de choses ! Par exemple les finlandais aiment passer du temps au bord des lacs dans des gîtes pour pêcher ou simplement prendre du bon temps. La Finlande est composée de milliers de lacs, on parle de 190 000 lacs et étangs ! J'ai fait une petite croisière jusqu'à Stockholm, capitale de la Suède, avec un ami.


En ce qui concerne ma vie de tous les jours, je vais au lycée comme un élève "normal". Je participe donc à différents cours que je choisis moi même, non parce que je suis un "exchange student" mais parce que le système scolaire fait que l'on sélectionne les cours que l'on veut suivre durant une période de 6 semaines, avant de choisir d'autres cours pour une nouvelle période.

 

Pour aller dans l'exotique j'ai fait de la psychologie, du suédois et actuellement je suis des cours de danse ! Tout simplement car les 2ème années ont un Bal de Promotion (un peu comme aux USA) au mois de février (le 17). J'ai aussi tous les mardis des cours de finnois pour étrangers. Ils sont très intéressants mais le finnois c'est très très difficile ! Je sais d'ores et déjà que je ne serai pas bilingue.. pour autant je me suis perfectionné en anglais et je compte bien voir la différence lors de la prochaine Quadripartite à Murrhardt où il faudra communiquer avec les anglais, allemands ou polonais.

En décembre j'ai aussi eu la chance d'aller en Laponie, au pays du père Noël. La Laponie est une région située au nord de la Finlande et qui s'étend sur le Suède et la Norvège. Là-bas j'ai skié, fait du chien de traineau et du traineau tiré par un renne. Je me suis aussi pour la première fois adonné à une coutume assez extrême, celle de se rouler dans la neige après être allé dans le sauna ! Sensations assurées !

 

Décembre c'est aussi la période ou j'ai changé de famille. J'ai donc passé les fêtes de Noël avec eux autour d'un repas traditionnel. Je dois dire que ce repas ne faisait pas du tout diner de Noël, comparé à notre repas français. J'ai aussi eu la chance de fêter le nouvel an à Helsinki, la capitale, qui est devenu capitale du Design de l'année 2012. Actuellement les températures chutent mais l'hiver est exceptionnellement doux... je n'ai pas trop de chance. Il fait -4°C au moment ou j'écris. Par contre nous avons de la neige depuis plus d'une semaine maintenant. J'ai donc essayé le ski de fond une fois mais je trouve cela difficile. D'ailleurs en parlant de sport, j'ai rejoint il y a un mois le club de football de Kotka. C'est un bon moyen pour mieux s'intégrer.

 

Au moi de mars, j’effectuerai un voyage encadré par le Rotary (tout comme l'était celui en Laponie) avec une grande majorité des exchange students de Finlande, à St Petersbourg en Russie (autrefois Leningrad).

 

Mon retour en France est prévu le 27 Juin."