Le "Comité de Jumelage et d’échanges internationaux" résulte de la fusion :

  • du Comité de Jumelage Franco-Allemand Château-Gontier – Murrhardt, créé en 1966
  • du Comité de Jumelage Franco-Anglais Château-Gontier – Frome (Somerset – Royaume Uni), créé en 1975.



Objet

  • Maintenir des liens permanents entre les trois villes jumelées, organiser des rencontres, échanges scolaires, culturels, sportifs, économiques… et des manifestations, dans l'esprit du développement durable de l'amitié et de la solidarité internationale, fédérer toutes les initiatives ou actions institutionnalisées ou non dans le domaine des échanges internationaux.

 

  • L'Association se compose des membres adhérents (personnes morales ou physiques) suivants : les sympathisants des jumelages et/ou des échanges internationaux, les communes participantes, les associations adhérentes.


Conseil d’Administration

  • Il est élu pour 2 ans et se compose de membres de droit, le maire - ou son représentant - des communes adhérentes (NB : actuellement Azé - Château-Gontier - St-Fort) et de membres élus au nombre de 17 maximum, désignés au sein du collège des représentants des associations adhérentes et du collège des membres individuels


Le Bureau

  • Le Conseil d'Administration élit en son sein un Bureau composé d’un Président, deux Vice-Présidents, le 1er Vice-président étant un élu municipal, un secrétaire, un secrétaire-adjoint, un trésorier, un trésorier-adjoint.


Ressources de l’association

  • Elles proviennent des cotisations des adhérents, des subventions et participations des communes membres ou de toutes autres collectivités, des recettes provenant des diverses manifestations, des participations aux cours de langues, des dons et legs.


Commissions

  • Elles sont composées de membres adhérents de l’association et ont pour objectif de travailler sur des sujets divers (Promotion - Langues étrangères - Relations extérieures, etc.).