Jumelage entre Château-Gontier et Murrhardt

1964 - Mr Louis Fourmond, alors député, projette de créer un jumelage entre Château-Gontier et une ville allemande. Il fait part de cette idée au Docteur Lefèvre, maire.  Les premiers contacts avec Murrhardt ont lieu les 26 et 27 avril 1965. Mr et Mme Louis Fourmond & Mr et Mme Claude Sizaret y participent.

Dès les mois qui suivirent, les premiers voyages commencèrent à s'organiser et à la Pentecôte 1965, la première rencontre sportive (football) a lieu à Murrhardt. La délégation est conduite par le Dr Henri Couffon et Mr Pasquet.
En septembre 1965, une délégation de Murrhardt vient à Château-Gontier. C'est le prélude du jumelage.
En novembre 1965, une délégation de Château-Gontier se rend en visite à Murrhardt, avec à sa tête le Maire et quelques conseillers municipaux. La réception est chaleureuse et dès 1966 ont lieu des voyages et des échanges scolaires.

Le 24 septembre 1966 à Château-Gontier, le Dr Georges Lefèvre et Mr Helmut Götz, les deux maires de l'époque, signent la charte du jumelage entre les deux villes.

Le 9 septembre 1967, la cérémonie de jumelage se déroule solennellement devant l'Hôtel de Ville de Murrhardt, en présence d'une foule très nombreuse.

En 1968, les événements en France ralentissent le rythme des échanges et des rencontres. Puis jusqu'au 10ème anniversaire du Jumelage, les échanges se poursuivent.

1976 : 10ème anniversaire du Jumelage. 260 allemands sont présents, ainsi qu'une délégation de Frome. La Promenade de Murrhardt est inaugurée et des arbres amenés d'Allemagne sont plantés.

1986 à Chateau-Gontier, 20ème anniversaire du Jumelage. Helmut Götz, ancien maire de Murrhardt, Ulrich Burr, Maire, le Dr André Limier et une délégation de Frome étaient présents à ces cérémonies.

1991 – à la Pentecôte, 25ème anniversaire à Château-Gontier. Une délégation de 150 allemands est conduite par Ulrich Burr. Une délégation de Frome est présente. Puis les rencontres se sont multipliées, les échanges se sont développés, les liens  renforcés. Le bilan est largement positif.

1996  - 30ème anniversaire fêté à Murrhardt au mois de mai.  170 castrogontériens ont fait le déplacement. Une délégation de Frome est présente. Un hommage particulier a été rendu au Dr André Limier, disparu subitement le 20 décembre 1995, ainsi qu'à Mr Joseph Gagneux.

1er avril 2001 : Jean Arthuis, ancien Maire de Château-Gontier (de 1971 à 2001) est nommé Citoyen d'Honneur de la Ville de Murrhardt.

Au milieu de l'année 2001, le Comité de Jumelage n'a plus d'activité. En Janvier 2003 le jumelage repart après deux ans de sommeil. Un nouveau Comité est constitué et prend le nom de « Comité de Jumelage et d'Echanges Internationaux ».

En Novembre 2003, la réunion Tripartite a lieu à Château-Gontier. Elle marque la reprise  d'échanges effectifs entre les trois villes. Les trois villes se retrouvent en 2004 à Frome pour une chaleureuse réception, puis en juillet 2005 à Murrhardt au moment du Sommer Palast, enfin en juin 2006 à Château-Gontier, puis régulièrement.

Les échanges associatifs se reconstruisent. Les échanges scolaires entre le lycée Victor Hugo et le Heinrich-Zügel Gymnasium sont réguliers. Des actions individuelles sont entreprises (stages scolaires ou professionnels ...). En période d'été,  des séjours de jeunes castrogontériens ont régulièrement lieu à Murrhardt